Lundi 11 avril 2022 / 19h30
Anna Bolena Sonya Yoncheva
Giovanna Seymour Marianne Crebassa
Enrico VIII Erwin Schrott
Lord Riccardo Percy Enea Scala
Lord Rochefort Matthieu Lécroart
Sir Hervey Raphaël Brémard
Smeaton Héloïse Mas
Orchestre de chambre de Paris
Ensemble Lyrique Champagne-Ardenne
Direction Maurizio Benini
Incontournable chef-d’œuvre romantique, Anna Bolenarelate le destin tragique d’Anne de Boleyn, deuxième épouse du roi Henri VIII d’Angleterre, qui se voit soudain délaissée en faveur de la nouvelle favorite du souverain, Jeanne Seymour. Cet opera seria marque en 1830 le premier véritable triomphe de Donizetti, grâce à la densité dramaturgique des personnages et à l’incroyable maîtrise de l’art du bel canto dont fait preuve le jeune et talentueux compositeur. Si les scènes d’ensembles en témoignent tout particulièrement par leur éclat et leur ingéniosité, c’est à l’héroïne malheureuse que revient de droit la ligne vocale la plus mirifique et la plus spectaculaire, plus intense encore évidemment lorsqu’elle bascule dans la folie… Le rôle-titre était d’ailleurs d’une exigence si redoutable qu’il ne fut pas chanté pendant plusieurs décennies ; il fallut le génie de Maria Callas pour ressusciter l’opéra en 1957 après des années de mise à l’écart ! La somptueuse Sonya Yoncheva, soprano à la voix d’or qui récolte éloge sur éloge à mesure que son répertoire s’élargit, devrait une fois de plus ravir les lyricophiles par l’incarnation inédite de ce personnage historique, qu’elle saura sans conteste rendre déchirante au vu de ses sensationnelles qualités de tragédienne. Face à elle se dressera une rivale de choc : Marianne Crebassa, mezzo-soprano emblématique de la nouvelle scène lyrique française, endossera le rôle de Jeanne Seymour pour la première fois, profitant de sa voix de velours ample et chaleureuse pour rayonner de mille charmes et ainsi terrasser sa concurrente déchue.