Dans l’imaginaire collectif, la Musique Classique renvoie à des codes tacites d’éducation, de culture, de lieux privilégiés, vestimentaires, de coûts et donc à une notion d’élitisme.
Ces idées préconçues et les préjugés vis-à-vis de la Musique Classique sont une triste réalité qu’il ne nous est plus permis d’ignorer, si nous ne voulons pas voir tout un genre musical flétrir et s’éteindre par manque d’intérêt général du public, qui se tourne vers des genres plus « faciles » ou plus médiatisés.
La Musique Classique est pourtant un genre musical qui doit s’écouter et s’apprécier comme n’importe quel autre puisqu’il est basé sur l’émotion. Il n’est pas nécessaire d’être connaisseur ou « mordu » pour l’apprécier.
Un répertoire infini et d’une beauté extraordinaire, ainsi que des interprètes d’exception, ne semblent malheureusement plus suffire à attirer le public, qu’il s’agisse des salles de spectacle où les taux de fréquentation sont en baisse constante depuis des années.
Les modes de consommation plus traditionnels de la musique, tous styles confondus, sont peu à peu remplacés par les plateformes numériques, notamment Youtube, qui a été en 2019 la plateforme la plus utilisée au monde pour écouter de la musique, suivie de près par Spotify.
Omniprésente dans les oeuvres cinématographiques ou la publicité, la Musique Classique est bien souvent source d’émerveillement de la part du public, sans que ce dernier ne se doute qu’il vient d’écouter du Mozart ou un extrait d’opéra de Puccini.
Il est aujourd’hui nécessaire de nous adresser aux publics non acquis au genre, sur les plateformes dématérialisées où ils consomment du contenu et le partagent - Youtube, Facebook, Instagram, Twitter, etc… -, en les interpellant grâce à des formats qu’ils ont déjà assimilés.
Depuis longtemps, l’industrie des Musiques Actuelles a investi et produit des supports visuels à leur musique allant du clip vidéo au court-métrage : modèle que nous voulons réutiliser pour ruser et faire écouter de la Musique Classique à un public curieux, ouvert d’esprit et donc plus susceptible de s’intéresser à un genre musical vers lequel il ne serait pas allé spontanément. Cependant, cela implique d’investir pour défendre le genre classique au même niveau que les Musiques Actuelles, aussi bien au niveau artistique que technique ou financier.
À l’inverse des entrées en salles de spectacle, les entrées en salles de cinéma n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, avec une préférence pour les films d’aventure, suivis de près par les films d’action et les genres de l’imaginaire
La solution serait donc d’allier les codes de l’Opéra à ceux des musiques actuelles et à ceux du cinéma pour créer une forme hybride, inédite et attractive.
Le projet Anachronistic Hearts s’inscrit parfaitement dans cette optique grâce à un concept album associé à un court-métrage en trois épisodes : l’album musical, composé d’extraits d’opéras de Handel réorganisés pour créer un développement cohérent, nous permet de suivre l’évolution émotionnelle de notre personnage principal; chaque épisode du court-métrage présente un moment clé de ce cheminement, allié à une intrigue mêlant action, aventure et fantastique.
Ce projet est né de l’intuition que ces formats transversaux peuvent donner l’appétit à ces nouveaux publics de venir voir des spectacles vivants musicaux d’excellence reprenant les codes de l’Opéra mais possédant une forme plus « spectaculaire » pouvant servir de première marche pour aller ensuite découvrir des oeuvres plus longues dans leur intégralité.
Car s’il est évoqué ici la production d’un album et de son court-métrage, il est évident qu’à terme, Anachronistic Hearts a pour vocation d'être exploité, non pas juste en récital, mais bien en récital-spectacle dans le même esprit que les ciné-concerts, avec une mise en scène alliant lumières et vidéos comme fil rouge entre les extraits cinématographiques.
Anachronistic Hearts est un projet transversal, qui s’inscrit parfaitement dans de nouvelles démarches créatives où la musique classique n’est plus un segment à part et isolé, mais bien une partie intégrante des arts
D’une certaine manière, le projet est parfaitement adapté à la crise sanitaire que nous traversons : il se déroule principalement en ligne et réponds aux réflexions anciennes et récentes pour présenter la Musique Classique différemment - montrer qu'il s'agit d'un genre dynamique, plein d’émotion et d’originalité, ancré dans notre génération et notre époque : LA MUSIQUE C'EST CE QU'ON DÉCIDE D'EN FAIRE
Et nous en faisons une sacrée histoire ! Alors s’il vous plait, aidez-nous à lui donner une voix et un avenir
Pour suivre le projet sur Facebook : @InMattersoftheHearts
Sur Instagram @i_m_o_t_h
Sur Twitter @iMotH10
Sur Youtube s'abonner à la chaîne de In Matters of the Hearts
*******************************************************************************************************************************************************************
Anachronistic Hearts is an album supported and distributed by the Label Muso
Produced by In Matters of the Hearts
Engineering and post production by Giraffe Productions, UK
Recorded at Blackheath Halls, London, UK
Conductor and harpsichordist - Laurence Cummings
London Handel Orchestra
Mezzo-Soprano - Héloïse Mas
Matilda Greenwood - Héloïse Mas
The Lord - Michael Roch
Henchman 1 - Benoit Gonssollin
Henchman 2 - Yvain Devouassoux
Henchman 3 - Kris Picard
Directed by Gabriel Grinda
Written by : Gabriel Grinda & Héloïse Mas
Director of photography : Alexandre Nachat
Operating Cameraman : Tefy Ratsaralafy
Gaffer : Kris Picart
Sound boom operator : Laure Bretillon
Unit manager : Manuela Comps
Costume designer and wardrobe - Bruno Fatalot
Coordinator set design, decoration and props - L’Elfe mécanique
Set design, decoration, FX and props - L’éloge du Costume
FX make up : Justine Poulat
Make up : Delphine Coelho
Hair : Floriane Liatout
Editor : Gabriel Grinda
Colord grading Alexandre Nachat
Special Effects : Alexandre Nachat & Kevin Delanne
Logo 3D conception and animation : Kevin Megel
Sound Designer : Laure Bretillon
Sound Editor : Manuela Comps
Thanks to our shooting locations - Château de Varambon and Musée des Sciences Médicales – Musée Testut Latarjet for their warm reception and availability
To Jocelyne Valle and Art’Maniac for their help with props
To Céline Leporrier at the ADAMI for her guidance
And to all of our friends and family who helped at any and all stages and without whom nothing would have been possible : you are the Hearts of this project