Critiques de la production de La Périchole à l’Odéon de Marseille, Mise en scène par Olivier Lepelletier
« dans le rôle-titre, la mezzo-soprano Héloïse Mas. Force est de reconnaître que la jeune femme est somptueuse dans ce rôle. Comédienne hors-pair, elle incarne à perfection la chanteuse de cabaret affamée, nous fait rire souvent et presque pleurer au cours de la scène de la lettre qui restera dans les mémoires. Vocalement, Héloïse Mas est irréprochable, voix chaude et puissante, toujours bien placée avec une ligne de chant idéale. »
http://destimed.fr/Marseille-On-a-vu-a-l-Odeon-Une-Perichole-solidement-charmante-servie-par-une
« Pour servir cette vision de l’œuvre, Olivier Lepelletier a la chance de pouvoir compter sur une Périchole exceptionnelle, Héloïse Mas (photo). La jeune femme, qui avait triomphé dans Boulotte de Barbe-Bleue, pour les fêtes à l’Opéra de Marseille, revient avec bonheur sur les rives du Vieux-Port. A son charme indéniable et à son jeu tout à fait dans le ton voulu par le metteur en scène, elle associe une voix chaude, généreuse, directe et puissante. Son mezzo est impeccable avec de la rondeur et de la suavité ; un modèle du genre. Elle émeut, fait sourire, charme avec distinction. »
https://www.concertclassic.com/article/la-perichole-lodeon-de-marseille-de-loffenbach-majuscule-compte-rendu
“HÉLOÏSE MAS entendue à l’Opéra de Marseille dans le rôle de Boulotte déploie un abattage scénique renversant dans le rôle de la Périchole. Sa voix opulente au timbre d’airain conquiert le public dès ses premières interventions. Rappelant les Jane Rhodes et Francine Arrauzau, HÉLOÏSE MAS mérite l’ovation que lui a réservé le public et nous attendons avec impatience de la retrouver à l’Odéon ou à l’Opéra de Marseille.”
Bertrand Manzoni pour Rendez-vous Lyriques sur Facebook
« Unanimement louangée par toute la presse spécialisée pour sa sensationnelle Boulotte de "Barbe Bleue" d'Offenbach à l'Opéra de Lyon puis à l'Opéra de Marseille Héloïse Mas a de nouveau subjugué le public marseillais dans une superbe Périchole ou sa voix magnifique au timbre chaleureux s'allie à un stupéfiant talent de comédienne qui brûle à chaque seconde les planches offrant ainsi un grand moment de chant et de théâtre ! »
Christian Jarniat
« Avec son cotillon à volants sur sa cotte ou jupe rouge de danseuse Héloïse Mas est une Périchole de rêve : grave velouté sous un aigu facile, agile, gracile, dansante, yeux grands et vifs d’écureuil, c‘est une poupée qui n’est pas une marionnette. C’est le personnage essentiel et tout repose sur ses jolies épaules qui portent avec élégance le spectacle. Son intelligence l’élève au-dessus de la bêtise des hommes (« Mon Dieu, que les hommes sont bêtes ! »), du Vice-roi vaincu par sa subtilité et de son amant Piquillo qu’elle adore sans se leurrer sur son manque de qualités qu’elle lui énoncera avec une cruelle indulgence amoureuse mais protectrice :
« Tu n’es pas beau, tu n’es pas riche,
Tu manques tout à fait d’esprit ;
Tes gestes sont ceux d’un godiche,
D'un saltimbanque dont on rit.
Et pourtant… »
Elle saura hoqueter sa griserie pour le côté badin de l’histoire mais sa lettre de rupture, reprise de celle de Manon Lescaut à des Grieux, elle l’aura détaillée avec le lucide cynisme fatal de sa conscience de classe et la pauvreté qui condamne l’amour sans pain, abandonné comme un dessert de luxe pour les repus repas des possédants de la terre. Le joli couple n’aura eu la capiteuse coupe aux lèvres des vins espagnols prestigieux de la vie, n’aura goûté au luxe qu’à l’occasion d’une manipulation, d’une farce forcée par le caprice luxurieux des privilégiés. »
https://benitopelegrin-chroniques.blogspot.com/2020/03/toutfeu-tout-flamme-laperichole.html?m=1